Le référencement est un couteau à double tranchant, tout comme il peut être sanctionné s’il est trop faible, il peut aussi être sanctionné s’il est excessif. Dans le but de recadrer tout dérapage en matière de référencement, Google a mis sur pieds Panda, Penguin, Fred. Quelles sont alors leurs fonctions, et comment remédier à leurs sanctions ?
Google Panda : gendarme des contenus
Si vous possédez des sites dont le contenu est faible, vous serez à coup sûr sanctionné par Google Panda. Cela est dû souvent selon l’agence monsieur motclé d’un placement excessif de mot-clé ans le contenu au lieu d’informer et de le remplir de renseignement adéquat.
Pour remédier à la sanction de Panda ou simplement l’éviter, votre site doit posséder un glossaire assez fourni, ce qui vous aidera dans l’emploi des synonymes. C’est l’une des solutions les plus faciles les plus naturelles et des plus orthodoxes. Évitez aussi les pratiques comme le black Hat SEO qui ne vous aident pas de la bonne manière à résoudre le problème de la sanction.
Par ailleurs, rétablissez les contenus longs, ou évitez les contenus de 200 mots, car le moteur de recherche le plus populaire considère que ce type de contenu n’est pas de contenus. Débrouillez-vous aussi pour que votre site ne contienne pas de contenus dupliqués.
Google Penguin: le sniper des mauvais liens
Cet algorithme aide un peu Panda parce qu’il passe au peigne fin les sites qui pratiquent des abus au niveau des liens. Si votre article parle d’un thème précis, évitez d’y insérer un lien qui n’a rien à voir avec le sujet développé. Vérifiez aussi la véracité des liens, qu’ils ne conduisent pas à des plateformes, dont la sécurité, n’est pas règlementaire.
Le but de Penguin est de primer les plateformes qui privilégient les sites qui pensent aux backlinks naturels sans origines douteuses ou dont la sécurité est compromise. N’achetez donc pas de manière inconsidérée les liens sans en vérifier la contenance et surtout le naturel qu’il devrait contenir.
Ne vous inquiétez pas si vous êtes déjà dans le viseur de Google Penguin ou qu’il vous a déjà sanctionné. Pour résoudre le problème, vous aurez à utiliser Google Search Console pour répertorier tous les liens qui mériteraient la sanction. Effacez-les du site et faites signe aux propriétaires des liens douteux en les bannissant de votre entourage sur internet.
Google Fred : le marqueteur du Net
Ce nouvel outil de Google a vu le jour depuis 2017 et a pour but de dénicher les sites qui se cachent derrière les spams pour balancer des publicités. Il se charge de sanctionner les sites qui en abusent et qui deviennent envahissants par cette pratique.
Pour contrer FRED, il suffit simplement de faire preuve d’une modération d’affiche publicitaire et aussi un usage passif des sites de type MFA. Si vous n’êtes pas encore un professionnel du marketing visuel, engagez un spécialiste dans la matière et surtout qu’il connaisse les rouages du référencement.
Si vous n’êtes pas en mesure d’assurer une charge salariale du genre, alors adopte comme astuce, d’utiliser 10 publicités par semaine. Cela est drastique, mais se faire punir aussi n’est pas agréable pour le positionnement de votre plateforme.